Encyclopédie Atypique Incomplète
Accueil du site > Mots-clés > Sciences > Science Mathématique

Science Mathématique

Mathématique
Nom féminin

1. PHILOSOPHIE : Mathématique universelle ou mathesis universalis - chez Descartes, désignation de la méthode dans sa généralité : on peut donner raison de toute chose qu’il est possible de rechercher selon l’ordre et la mesure, sans référence à une matière particulière. Par extension, Méthode d’explication rationnelle à volonté d’universalité.

2. Synonyme rare de Mathématiques  : Certains mathématiciens de langue française utilisent le singulier pour exprimer l’aspect global des mathématiques qui semble se dégager depuis un siècle.

Mathématiques
Nom féminin pluriel

Langage et méthode qui forment la base des sciences exactes ; ses objets sont les nombres, les grandeurs et les figures.
Les mathématiques ont subi une longue évolution.
Compartimentées et articulées initialement autour de l’arithmétique et de la géométrie, elles se sont transformées et enrichies, et ont créé avec la logique et la théorie des ensembles une formulation de la pensée rationnelle, en y apportant la rigueur propre au raisonnement mathématique.

  • Mathématiques pures : partie des mathématiques conçue indépendamment des applications immédiates.
  • Mathématiques appliquées : branche des mathématiques appliquée au monde physique et servant de support aux sciences (physique, biologie, sciences sociales, etc.):physique mathématique, statistique, etc.
  • Mathématiques modernes : méthode d’enseignement des mathématiques qui s’appuie sur les fondements structurels, non historiques ni pratiques des mathématiques, et qui est plus proche du mode de fonctionnement de l’intellect, selon les psychologues actuels.
    Les mathématiques modernes accordent une place importante à la théorie des groupes. Elles utilisent de nombreux symboles issus de la théorie des ensembles ; ce langage nouveau, qui rend les mathématiques plus hermétiques aux non-initiés, a ainsi alimenté la controverse actuelle sur le mode de sélection par les mathématiques et a, par ailleurs, conduit à des échecs pédagogiques, quand il a été imposé de façon excessive.
  • Mathématiques élémentaires : classe terminale qui préparait au baccalauréat scientifique.
  • Mathématiques spéciales : classe préparant aux grandes écoles scientifiques.
  • Mathématiques supérieures : classe intermédiaire entre les deux classes précitées.