Encyclopédie Atypique Incomplète
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
samedi 12 août 2017
Tout d’abord voyons la définition d’un dictionnaire.
Fou :
Et une approche plus psychiatrique nous permet d’apprendre que la folie est une notion extrêmement polysémique.
Elle désigne le plus souvent des comportements jugés et qualifiés d’anormaux.
Selon le contexte, les époques et les milieux, la folie peut désigner la perte de la raison1 ou du sens commun, le contraire de la sagesse, la violation de normes sociales, une posture marginale, déviante ou anticonformiste, une impulsion soudaine, une forme d’idiotie, une passion, une lubie, une obsession, une dépense financière immodérée.
La folie peut être passagère ou chronique, latente ou foudroyante, héréditaire ou provoquée.
Elle peut être l’expression d’une démesure comme « la folie des grandeurs », ou un simple penchant, comme « la folie douce ». Elle peut être « guerrière » ou qualifier un sentiment aussi fort que « l’amour fou ». Elle peut aussi bien faire référence à une souffrance extrême, qu’a un état spirituel particulier ; provenir d’une situation d’exclusion ou être vécue collectivement.
Que ce soit par le biais des contes, des récits mythologiques et historiques, de la peinture ou de certaines expressions du langage courant, la folie n’a eue de cesse de questionner notre humanité à travers les âges. La folie n’épargne personne : rois, philosophes, militaires, écrivains, peintres et illustres inconnus de toutes les époques ont contribué, parfois volontairement, à rendre la folie toujours plus difficile à appréhender par la raison.
Le terme folie, n’est plus employé à des fins diagnostiques en psychiatrie. On lui préfère les termes troubles psychiques ou troubles mentaux (tels que : schizophrénie, trouble bipolaire, paranoïa, catatonie , etc.), qui sont l’objet d’étude de la « psychopathologie » et donne lieu à différents classements.
(Ouf... Merci Wikipedia !)
Enfin, voici un petit florilège de mots, plus ou moins doux, pour désigner cet état, liste non exhaustive bien sûr !
En conclusion, on pourrait dire que les fous ont toujours une raison d’être !
Cependant d’une manière plus sérieuse, il est à noter que, bien souvent, ceux qui sont suffisamment fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde... sont ceux qui le font vraiment !