Mille fois sur le métier remettez votre ouvrage !

Un gros effort isolé produit rarement les mêmes résultats qu’un petit effort régulièrement répété :

  • Si je veux perdre du poids durablement je ne me contente pas d’un régime draconnien pendant une semaine.
  • Si je veux gagner des muscles je ne me contente pas d’une séance de trois heures deux fois par mois, mais je dois plutot faire un effort quotidien même si ce n’est que dix minutes.
  • Si je veux apprendre le piano ou à chanter, je ne prend pas juste un seul cours hebdomadaire, mais je travaille mes gammes un peu tous les jours.
  • Si je veux apprendre rapidement une langue ce n’est pas en m’enfermant dans un livre une heure chaque dimanche que j’y arriverai, une page par jour me sera beaucoup plus profitable.

Certes, s’astreindre à une séance quotidienne, de quoi que ce soit, est un engagement qui semble souvent trop rigide et trop contraignant pour être tenable dans la durée, et on préfère bien souvent ne pas s’engager du tout... oubliant pourtant que cette séance régulière finirait par entrer dans le confort de nos habitudes...

On préfère souvent penser « Demain... » ou encore « Promis, dimanche je m’y mets sérieusement... ».

Mais outre qu’une séance occasionnelle peut être perturbatrice de nos habitudes, son efficacité n’est surtout pas du tout la même.

Il en est de même en amour, il en est de même pour le succès professionnel, il en est de même avec toutes les choses de la vie.
Il est illusoire (et c’est aussi se mentir) de dire « Lorsque je pourrai m’y mettre sérieusement », il faut commencer, petit à petit, mais de manière répétitive, avec constance.

Comme un muscle qui se forme mieux avec une séance quotidienne de trois petites séries de dix mouvements, qu’avec une séance hebdomadaire de deux heures, l’esprit, la volonté, progressent de la même manière, et de manière durable.

Aussi, quelle que soit votre résolution, commencez aujourd’hui, même si vous n’avez pas beaucoup de temps, mais vous aurez commencé, aujourd’hui.

P.-S.

Aujourd’hui j’ai pris une grande décision : « Je commence ce soir ! ».
Et vous ?