C’est la rentrée...

Et souvent on constate que ce mot rime avec un certain état d’esprit : la peur du stress !

Vous êtes bloqué dans un embouteillage, un de vos enfants souffre d’otites répétées, vous avez une une surchage de travail ingérable, votre conjoint veut vous quitter...
Autant de situations qui vous mettent en état de stress plus ou moins intense.

Le stress est une réaction biologique avec une grande libération d’hormones, qui se produit chaque fois que vous êtes confronté à une situation exceptionnelle qui demande à votre corps une adaptation immédiate.
L’exemple le plus parlant est celui où vous devez échapper à une situation de crise où l’issue est fatale pour vous... Le corps réagit et vous donne la possibilité de vous dépasser.
Mais il faut que cela reste exceptionnel car c’est très épuisant pour votre organisme.

Sans pour autant faire une disgression médicale ou philosophique sur ce sujet, voici un petit test (sans prétention) qui vous fera au moins peut-être sourire, mais qui j’espère vous permettra de « corriger » certaines dérives...

 Petit Test

Répondez aux quinze questions suivantes en ne choisissant qu’une seule réponse par question.

Ensuite faîtes la somme des chiffres obtenus, et lisez le résultat.

Question Jamais Parfois Souvent Toujours
1 - J’ai des maux de tête ou de ventre inexpliqués 0 1 2 3
2 - Je réagis sans prendre le temps de réfléchir 0 1 2 3
3 - Je me fais du soucis à l’avance 0 1 2 3
4 - Je me mets en colère pour des petits riens 0 1 2 3
5 - J’ai du mal à m’endormir ou je fais des cauchemars la nuit 0 1 2 3
6 - Je suis agacé(e) par les gens 0 1 2 3
7 - Je prends des médicaments calmants ou tranquillisants 0 1 2 3
8 - Je me sens tendu(e) et sous pression 0 1 2 3
9 - J’ai un poids sur la poitrine et je suis gêné(e) pour respirer 0 1 2 3
10 - J’ai l’impression d’être débordé(e) 0 1 2 3
11 - J’ai des palpitations cardiaques 0 1 2 3
12 - Je mange, je bois ou je fume pour me calmer 0 1 2 3
13 - J’ai tendance à voir les choses négativement 0 1 2 3
14 - Je tapote du pied ou tripote nerveusement des objets 0 1 2 3
15 - Je me sens fatigué(e) ou épuisé(e) sans raison 0 1 2 3

 Résultats

  • Votre score est inférieur à 10
    PAS DE SOUCIS !

    Si votre vie s’apparente à un « long fleuve tranquille », vous êtes peu concerné par le stress.
    Peut-être avez-vous aussi la précieuse faculté de rester zen en toutes circonstances ?
  • Votre score est compris entre 10 et 30
    VIGILANCE !

    Le stress... vous connaissez !
    Il peut vous être utile dans la mesure où il vous oblige souvent à donner le meilleur de vous-même (c’est le cas chez les sportifs, les acteurs,...) et vous stimule face aux contraintes et difficultés de l’existence.
    Mais prenez garde à ne pas vous laisser déborder, essayer de mieux y résister et armez-vous contre le stress.
    Avant tout, ayez une bonne hygiène de vie. Manger un peu végétarien de temps en temps ne fait pas de mal, en fait, que du bien.
    Faites de l’exercice physique et apprenez à bien respirer (lentement, par le ventre,...) et à vous relaxer (yoga, massage,...).
    Enfin, dénouez les tensions internes en communiquant !
  • Votre score est supérieur à 30
    DANGER !

    Attention, les effets de stress intenses, trop souvent répétés et mal gérés vont épuiser votre organisme et favoriser l’apparation de maladies et incidents de santé.
    N’hésitez donc pas à consulter un psychologue ou un médecin avant d’y laisser votre santé !
    Car sous l’emprise d’un stress continu, vous risquez, selon vos prédispositions, d’être victime de maladies cardio-casculaire ou de différentes maladies psychosomatiques (problèmes digestifs, dermatologiques, mauxde tête, douleurs néphralgiques, etc.).
    Par ailleurs le stress chronique est source d’insomnies, de troubles anxieux, de dépression nerveuse, voire de maladie mentale.
    Il vous pousse également à des comportements excessifs : anorexie ou boulimie, abus de café, de tabac, d’alcool ou de tranquillisants ; vous explosez souvent en famille, avec votre conjoint ou vos collègues de travail, ou bien vous vous repliez totalement sur vous même.

 Stress = Incohérence

La plupart d’entre nous vivont à un rythme où tout est rapide et orienté vers la performance, aussi, cher lecteur, vos résultats doivent être dans les 25 points, non ?

Les impacts négatifs du stress sur le corps humain est beaucoup plus important que nous le pensions.
Le corps à la capacité de tolérer une certaine quantité de stress pour réagir à des situations occasionnelles, mais le stress chronique, de même que des attitudes négatives telles que la frustration, la colère, l’inquiétude nous rendent malades et finissent par nous tuer.
Le stress ne fait pas que changer notre humeur, il transforme notre physiologie et détériore notre santé et notre qualité de vie.

Le stress crée de l’incohérence et un déséquilibre au niveau du cerveau, du système cardiovasculaire et du système nerveux autonome.
Cela affecte notre capacité d’écoute, notre temps de réaction, notre clarté mentale, notre niveau d’énegie et nous prive d’un sentiment de satisfaction véritable.

Notre style de vie nous à permit de nous adapter à la présence constante de stress, et il arrive souvent que nous ne le reconnaissons pas, même s’il nous ronge.
Au début nous vivons le stress mentalement et émotionnellement, par la suite notre corps dévelloppe des tensions musculaires aux épaules et au cou, l’estomac serré, des maux de tête et éventuellement une pression artérielle élevée.

Si nous ne faisons rien pour diminuer notre stress, nous pouvons devenir confus, oublier, devenir moins courtois et considérons tout commentaire comme une attaque personnelle.

Il est alors important de reconnaître nos propres signaux avertisseurs :

  • Impression d’un manque de temps
  • Submergé par les tâches à faire
  • Frustration et colère
  • Inquiétude et peur
  • Fatigue et confusion
  • Difficulté à prendre des décisions
  • Maux de tête
  • Problèmes de digestion
  • Tensions et douleurs
  • Hypertension artérielle
  • Nervosité et anxiété
  • Troubles du sommeil (insomnie)
  • Crise et attaque de panique
  • Palpitations
  • Épuisement (Burn-Out)
  • Dépression
  • etc.

On ne peut éliminer complètement le stress dans notre vie quotidienne sociale, cependant, il est possible de mieux le gérer et de renverser les effets négatifs du stress !

 Une solution facile existe : gérer sa respiration !

Plus on est anxieux, plus la respiration s’accélère et devient irrégulière, ce qui crée une oppression et entretien l’anxiété.
Au contraire, une respiration calme et lente sollicite le système nerveux parasympathique et prédispose à mieux faire face au stress.

  • Pour gérer un stress immédiat (pendant ou avant une situation stressante), il suffit de modifier sa respiration en la calmant et inspirer et expirer d’une façon particulièrement lente.
  • Focaliser son attention sur la respiration, la maîtriser, c’est s’isoler du monde extérieur, du bruit, du mouvement. Le simple fait de prendre conscience de sa respiration, c’est déjà faire un retour sur soi, se recentrer.

Travailler sa respiration régulièrement, de façon systématique pendant plusieurs minutes, permet de modifier profondément le régime respiratoire (réduction du stress à moyen et à long terme). Au repos la respiration devient plus calme et régulière, ce qui permet de réguler le rythme cardiaque et gérer le stress.

  Petit lexique de la lutte anti-stress

  • Acupuncture
    Traitement médical d’origine chinoise qui consiste à piquer des aiguilles en certains points du corps situés sur des lignes de force vitale, appelées méridiens, visant à lever les blocages entravant la circulation du chi (qi), énergie interne considérée comme émanation du souffle originel, équilibre entre l’énergie du ciel et de la terre.
  • Hatha yoga
    Forme de yoga la plus répandue en Europe et introduite en France par un philosophe devenu journaliste, Emile Guyot, en 1936.
    Ce yoga dit de l’énergie s’appuie sur la maîtrise de postures corporelles (asanas) et du souffle pour libérer les tensions et aboutir à une harmonie du corps et de l’esprit.
  • Musicothérapie
    Utilisation de la musique de façon passive (écoute de sons ou de morceaux) ou active (à partir de la pratique d’un instrument) dans une psychothérapie en principe assez brève (six mois).
    Pas d’écoles, mais des recherches de musiciens, acousticiens et médecins ont démontré le grand pouvoir affectif de la musique qui s’adresse à la fois au corps, à l’esprit et aux sens.
    Les rythmes pour toucher le niveau archaïque et la mélodie pour la sensibilité et la mémoire.
  • Sophrologie
    Inventée par Alfonso Caycedo en 1960 et inspirée du yoga, de la méditation et du training autogène de Schultz.
    Cette méthode de développement personnel vise à atteindre, au moyen de méthodes de relaxation (respiration, travail sur les sensations corporelles et les représentations mentales), un état entre veille et sommeil favorable au processus d’autosuggestion positive pour sortir de situations limitantes.
  • Tai-chi-chuan
    Art martial d’origine chinoise codifié au XVII ème siècle appelé également, entre autres surnoms poétiques, boxe de l’ombre ou boxe du faîte suprême.
    Il ressemble à une gymnastique douce constituée d’enchaînements de gestes lents, contrôlés, calés sur le rythme de la respiration.
    En réalité, il s’agit d’un combat destiné à unifier l’énergie interne du combattant (chi ou qi) avec l’énergîe cosmique.
  • Training autogène de Schultz
    Méthode de relaxation développée par Johannes-Heinrich Schultz un peu avant la Première Guerre mondiale et inspirée en partie par la méthode Coué qui se base sur six exercices sur les muscles, le système vasculaire, le cœur, la respiration, les organes abdominaux, la tête, accompagnés de formules apaisantes du style : “Je suis tout à fait calme”.
  • Transe
    Forme d’auto-hypnose obtenue par un mouvement de danse rythmique de retour sur soi-même qui permet d’accéder à un état de conscience modifié, voire au sacré, comme dans les rituels des derviches tourneurs, par exemple.

P.-S.

Alors ?
Qu’avez-vous décidé aujourd’hui pour être un peu plus serein et calme ?