Encyclopédie Atypique Incomplète
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
samedi 13 février 2010
Un dessert tout léger mais très gourmand qui permet de finir les fromages blancs qui sommeillent dans le réfrigérateur !
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 minutes
Réfrigération : 4 heures
Pour 6 personnes :
Le fromage blanc (appelé aussi caillé, faisselle ou séré) est un fromage à pâte fraiche, produit et apprécié un peu partout dans le monde.
Fabriqué artisanalement ou industriellement, il est consommé nature, salé ou sucré, et intervient dans de très nombreux mets.
Sur le plan diététique, c’est une bonne source de calcium et de protéines.
Le caillé constituant le premier état de la fabrication des fromages, on l’a désigné depuis Pline l’Ancien par le qualificatif générique de son état : « mou », par opposition aux fromages vieillis et durcis.
De nouvelles appellations apparaissent à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance : la caillebotte est une masse ou un morceau de caillé qui égoutte sur une étagère à claire-voie, la jonchée est celui mis à égoutter sur une jonchée (claie de paille). Ces deux termes sont devenus aussi l’appellation de deux fromages français spécifiques (la Caillebotte et la Jonchée).
Les dictionnaires généraux des XXe et XXIe siècles ne donnent aucune définition du « fromage blanc » ; tout au plus le citent-ils comme un exemple de fromage parmi d’autres.
Les dictionnaires et ouvrages spécialisés donnent des définitions parfois contradictoires :
En tout état de cause, le fromage blanc porte, selon les régions, des dénominations différentes. C’est la maquée en Belgique francophone (plattekaas chez les néerlandophones). Les Slaves l’appellent le tvarog ou twarog, les Allemands le quark, dont les anglophones ont gardé le nom (en l’écrivant parfois quarg) alors qu’en Allemagne l’appellation Frishkäse ou fromage frais s’est imposée pour des raisons de marketing (ce nom donnant une image plus exotique que quark).
Et la recette :
Alternative
Sur une idée de Saïda Dangla.