La pensée change tous les jours de l’année, visitez cette page demain, et vous aurez une autre voie de réflexion.
Cette page est là pour vous apporter au quotidien un guide pour vos pensées, un sentier vers un équilibre.
La réflexion et le conseil du jour...
Patience...
Dans quelques instants
vous découvrirez la pensée du jour...
Quand vous vous sentirez stressé, quelles que soient les circonstances, visitez cette page Web.
Suivez ces conseils, vous préserverez votre calme même dans les moments les plus difficiles, et vous y trouverez la voie la plus sûre vers la sérénité et la quiétude.
Laissez votre intuition vous guider...
Apprivoisez le silence Pensez très fort au silence. Lorsqu’il viendra, concentrez-vous sur les ondes qu’il émet. Puis, faites-en sorte d’emporter avec vous quelques-unes de ces ondes, partout où vous irez.
Ignorez les petites difficultés Le premier secret pour accéder à la sérénité, c’est de ne pas laisser de petits problèmes vous empoisonner l’existence. Le deuxième secret, c’est de réussir à considérer tous les obstacles comme des obstacles mineurs.
Perdez du temps Ceux qui travaillent dur ne perdent jamais leur temps en frivolités. Cependant pour eux, la moindre seconde passée à se détendre n’est pas une seconde de perdue.
Concentrez-vous sur votre respiration Soyez à l’écoute de votre souffle. Si vous entendez vraiment l’air entrer et sortir de vos poumons, c’est que le calme intérieur n’est pas loin.
Pariez sur les fruits Si vous avez une belle corbeille de fruits, placez-la en évidence chez vous. Apprenez à résister à la tentation de vous jeter sur des en-cas ou autres nourritures hautement stressantes. Mangez plus de fruits et vous serez plus détendu. Quelques grammes de douceur...
Ménagez-vous des pauses Dans la vie, on est toujours tenté de s’imaginer que tous les changements ne forment qu’un seul bouleversement, unique et dramatique. Ménagez votre tension : prenez chaque chose en son temps.
Partez en avance Où que vous alliez, prenez l’habitude de partir avec dix minutes d’avance. Ainsi, non seulement vous vous épargnerez le stress d’arriver en retard, mais, si tout se passe comme prévu, vous disposerez de dix minutes supplémentaires pour vous détendre avant votre prochain rendez-vous.
A chaque jour suffit sa peine La plupart de nos soucis le sont par anticipation. Neuf fois sur dix, ils n’ont aucune raison d’être, car les faits sur lesquels ils reposent ne se produisent jamais. Aussi, concentrez-vous sur le moment présent et dîtes-vous que demain est un autre jour.
Vous prendrez bien une petite verveine ? Remplacez donc votre café ou votre thé quotidien par une boisson non excitante - tilleul, verveine, ... - Une bonne habitude à prendre pour atteindre la sérénité...
Les bienfaits de l’autosuggestion Pour que votre subconscient vous aide à trouver le réconfort, répétez-lui simplement : Je me sens serein, de plus en plus serein.
Choyez vos pieds Tous les acupuncteurs et les réflexologues vous le diront : la vraie relaxation commence par les pieds. C’est peut-être une évidence, mais porter des chaussures confortables - voire des chaussures pour pieds sensibles - est presque aussi relaxant que de se promener pieds nus.
Voyez le bon côté des choses Efforcez-vous de toujours apprécier le bon côté des gens, d’envisager les situations difficiles sous leur meilleur jour. Cette approche toute simple est source d’optimisme et de pensée positive.
Les bienfaits du coiffage Prenez le temps de brosser les cheveux d’un de vos proches. Mieux encore, brossez-vous les cheveux ou confiez cette tâche à quelqu’un d’autre. Procédez avec douceur et méthode, mèche après mèche, pour un massage des principaux points d’acupuncture. Une pratique régulière vous procurera un bien-être durable.
Acceptez vos faiblesses Laissez donc aux autres le soin d’être parfaits et merveilleux. Contentez-vous de ce que vous êtes. Vous vous sentirez beaucoup plus détendu.
C’est tous les jours Noël Les berceuses et les chants de Noël détiennent un pouvoir unique de relaxation. Ne craignez pas d’y recourir tout au long de l’année (en silence).
Ne passez pas à côté des choses simples Si vous considérez toute chose d’un regard ouvert et attentif, vous en découvrirez la beauté et la complexité. Une grappe de raisin, un verre d’eau, un brin d’herbe ou encore un ciel nuageux offrent un spectacle fascinant.
Du passé faites table rase les souvenirs - et les regrets aussi - sont rarement rationnels. En effet, le passé n’existe pas, si ce n’est dans notre mémoire. Quand vous aurez admis que la mémoire n’a rien de réel, vous pourrez vous détendre.
Retournez en maternelle Suivez l’exemple des enfants, qui vivent pour le simple plaisir de l’instant présent. Avec un peu d’entraînement, vous y parviendrez vous aussi.
Valsez Non seulement la valse est l’une des formes musicales les plus légères et les plus entraînantes qui soit, mais elle est aussi très apaisante. Quand vous valserez, détachez bien mentalement les trois temps. Vous sentirez la joie vous envahir.
Entrez dans une église Quelles que soient vos croyances, les églises, les temples et les bibliothèques, sont des lieux hautement apaisants. Asseyez-vous et laissez-vous gagner par l’atmosphère de paix et de calme absolus qui vous entoure...
Touchez-vous le palais Bien souvent les personnes tendues ont les muscles de la machoire contractés. Pour soulager cette tension, appuyez simplement la langue contre le palais, juste derrière les incisives...
Portez des caleçons fantaisie Constituez-vous une panoplie de vêtements que même vos enfants n’oseraient pas porter... Ils vous aideront à ne pas oublier le côté facétieux, ludique et joyeux de la vie !
Prenez votre travail au sérieux La différence entre une basse besogne et une activité noble et enrichissante est souvent une simple question de point de vue. Prenez votre travail au sérieux. Considérez qu’il est important. Vous en tirerez une satisfaction légitime.
Faites le moulin à vent Avec les bras, imitez le moulin à vent en décrivant de grands arcs de cercle, très lentement... Vous sentirez bientôt la paix vous envahir.
Froncez les sourcils Plissez le front et les sourcils le plus fort possible, jusqu’à paraître inquiétant. Ensuite, levez les sourcils très haut, de façon à éprouver un certain relachement... Mémorisez bien le sentiment de relaxation que procure cet exercice.
Ne cessez pas de danser Quoi de plus agréable que de danser sans inhibition, encore et encore, sans s’arrêter ? De quoi détendre même le plus stressé des jeunes cadres dynamiques !
Voilez-vous la face Placez les paumes de vos mains de chaque côté de votre visage, de la bouche jusqu’aux yeux, en ne laissant dépasser que le nez. Procédez ensuite à une légère pression de vos mains, jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.
Bannissez le désordre Le désordre extérieur est souvent une expression du désordre intérieur. Mettre ses affaires en ordre est donc un moyen efficace de retrouver la sérénité.
Oubliez les excitants Admettez qu’il y a un temps pour l’excitation et un temps pour la sérénité. En somme, arrêtez de vous faire croire qu’un excitant va vous détendre.
Goûtez l’eau de fleur d’oranger Dans un atomiseur, ajoutez trois gouttes d’eau de fleur d’oranger à de l’eau minérale. Vaporisez dès que vous aurez besoin de vous relaxer.
Evitez les petits caractères Les petis caractères d’imprimerie engendrent la frustration. Si vous voulez rester serein, faites-vous lire tout ce qui est écrit trop petit.
Soyez prodigue de caresses Si vous partagez votre vie avec un animal domestique, n’hésitez pas à lui manifester souvent votre affection. Il deviendra un ami dévoué, toujours à vos côtés dans les moments de stress.
Pardonnez sans attendre C’est bien connu, la rancune et les mauvaises intentions font plus de mal à ceux qui les conçoivent qu’à ceux qui les inspirent. Pour votre bien, ayez le pardon facile et rapide.
Vivez caché Il vient toujours un moment où l’on ressent le besoin de se couper du monde extérieur pour se recentrer sur ses propres envies, ses responsabilités. Alors, barricadez-vous au moins une heure par jour.
Pratiquez la lévitation Tenez-vous encore plus droit que d’habitude, comme si vous étiez suspendu par un fil imaginaire, à quelques centimètres du sol. Plus vous décollerez du sol, plus vous approcherez de la sérénité.
Restez en contact Le contact humain demeure l’un des moyens les plus sûrs de soulager le stress. De même qu’un câlin éloigne le chagrin de l’enfant ; de même qu’un baiser, une poignée de main apaisent les querelles, le plus petit contact humain fait parfois des miracles.
Voyez la vie en vert Les plantes diffusent de l’oxygène dans l’atmosphère, tout en absorbant le dioxyde de carbone et les agents polluants. Entourez-vous donc de plantes vertes, chez vous et sur votre lieu de travail : vous vous sentirez plus oxygéné. Plus vous l’oxygénerez, plus votre esprit sera apaisé.
La sérénité sans se forcer De même qu’un exercice physique douloureux n’est pas un bon exercice, les techniques d’entraînement à la sérénité sont d’autant plus efficaces qu’elles demandent moins d’efforts. La sérénité est en soi un des grands plaisirs de l’existence.
Et les aphrodisiaques ? Oubliez vos inhibitions... Pensez aux aphrodisiaques naturels ! Le ginseng, très prisé depuis des siècles, a aussi la réputation de détendre le système nerveux - à condition d’en consommer régulièrement.
Ne placez pas la barre trop haut Dans la vie, l’un des défis les plus contraignants est de toujours être à la hauteur des objectifs que l’on s’est fixés. Faites-vous une fleur : de temps en temps, revoyez vos objectifs à la baisse.
Initiez-vous au Tai-Chi-Chuan Impossible de se sentir tendu lorsqu’on pratique la gymnastique chinoise - ou Tai-Chi-Chuan. Apprenez-en les techniques de base. A vous les clefs de la sérénité.
Ecoutez le silence Le silence est l’essence même de la sérénité : attendez qu’il vienne pour l’accepter. Toutefois si vous savez écouter très attentivement, vous le rencontrerez dans les circonstances les plus inattendues. Il suffit d’un peu de concentration.
Reposez vos doigts Appuyez doucement l’extrémité de chacun de vos doigts sur les doigts de l’autre main, très, très doucement. Respirez profondément pendant soixante secondes et laissez le calme vous envahir.
Portez du blanc Les vêtements ont une influence directe sur le bien-être. Les formes amples, les fibres naturelles et les couleurs claires sont autant de sources de sérénité. Avez-vous remarqué que les yogis ne portent que du blanc ?
Préférez les ions négatifs Les ions négatifs sont des alliés inestimables. ils assainissent l’air, facilitent la respiration, stimulent la bonne humeur, génèrent sérénité et énergie. Equipez-vous d’un générateur d’ions négatifs bon marché... ou attendez un bon orage.
L’important, c’est la rose Le massage est l’une des méthodes de relaxation les plus délectables. Pour un résultat encore plus délicieux encore, ajoutez simplement quelques gouttes d’essence de rose dans votre huile pour le corps.
Tenez-vous bien droit Aussi curieux que cela puisse paraître, les sièges qui détendent le plus, ne sont pas ces fauteils informes dans lesquels on s’affale paresseusement. Une chaise qui soutient le dos et aide à se tenir droit se révèlera un meilleur choix.
C’est tous les jours les vacances Mettez-vous dans la tête que c’est tous les jours les vacances ! Chaque matin faites en sorte de stimuler cette illusion : vous verrez vos soucis fondre comme neige au soleil.
Feignez d’être calme Faites semblant d’être très calme. Ayez l’air serein. Comportez-vous comme si vous étiez parfaitement détendu. Les autres doivent croire que vous êtes vraiment calme. A ce régime, vous ne tarderez pas à le devenir.
Courez ! Courir est l’un des meilleurs antidotes contre le stress. C’est une activité simple, qui n’exige pas d’entrainement spécifique et dont les effets comment à se faire sentir au bout de 200 mètres.
Retirez votre montre Avez-vous remarqué comme on se sent détendu dès que l’on ôte sa montre ? Jetez la vôtre aux orties ! Et échappez à la dictature du temps.
Méditez sur la beauté Là où il y a beauté, il y a sérénité - peu importe qu’elle soit naturelle ou façonnée par la main de l’homme. Méditez sur la beauté, non pour vous stimuler, mais pour vous élever.
Dormez comme un bébé Tout ce qui est susceptible de nuire à votre sommeil - le café, le cola, l’alcool, ... - nuit aussi à votre aptitude à la sérénité. Efforcez-vous de dormir votre content.
En avant, marche ! Certaines activités physiques sont une véritable torture. La marche à pied, elle, est agréable et facile. Marchez chaque jour - non pas par devoir, mais parce que la marche est encore le moyen le plus relaxant pour relier un point à un autre...
Un petit somme en passant Si vous sentez que vous en avez besoin, prenez quelques minutes pour faire des petits sommes, tout au long de la journée. Vous serez surpris de constater combien ces quelques minutes vous apaiseront, même si vous ne bougez pas de derrière votre ordinarronn... zzzz... rron... zzzz... Ça marche !
Soyez cru Commencez systématiquement vos repas par un aliment cru - fruit ou légume, par exemple. Non seulement les nutriments alcalins vous rendront plus calme, mais ils harmoniseront vos repas à merveille.
Chouchoutez vos pieds Commencez par baigner vos pieds, puis massez-les à l’aide d’un lait hydratant, ou d’un mélange d’huiles essentielles relaxantes. Et maintenant, sautez à pieds joints dans la détente et l’allégresse !
Faites-vous conduire Croyez-vous vraiment que conduire vous détende ? Choisissez-vous plutôt un (ou une) pilote digne de confiance et installez-vous confortablement sur la banquette arrière. Profitez du trajet pour savourer votre état de profonde détente.
Sachez lâcher prise Soyez perspicace : distinguez ce qui est profitable et ce qui n’est qu’une perte de temps. Ne consacrez votre énergie qu’aux tâches qui en valent la peine, ou que vous pourrez remplir. Laissez les autres... aux autres !
Pourquoi faire compliqué ? Faites-en le moins possible. Possédez le moins de choses possible. N’accumulez pas les responsabilités. Et regardez le stress s’enfuir sur la pointe des pieds...
Dites bonjour à la dame Choisissez d’être courtois. Pas par égard pour les autres, mais pour élever votre âme. Peu importe que vos interlocuteurs vous rendent votre politesse - comme on est en droit de s’y attendre. Ce qui compte, c’est l’effet de votre propre gentillesse.
Faites la différence entre être et avoir
Soyez chaleureux Un corps froid est rarement serein. Réchauffez vos mains en les frottant vigoureusement l’une contre l’autre. Et qui dit chaleur, dit sérénité.
Faites comme le poisson... Pourquoi est-il si relaxant de regarger évoluer des poissons ? Parce qu’ils se déplacent avec grâce et lenteur et, surtout, parce qu’ils respirent doucement. Seule la vision d’une mer apaisée offre pareille détente...
Faites-vous du cinéma Représentez-vous une scène idyllique, par exemple une île du Pacifique, avec vous-même dans le rôle principal. Visualisez la plage de sable fin. Imaginez votre tenue, votre posture gracieuse et détendue, ce petit souffle d’air dans vos cheveux et ce sourire serein sur votre visage. Vous y êtes ? Et bien... restez-y !
Changez vos habitudes Rien de tel qu’un petit changement dans vos habitudes pour rompre le stress de la journée. De temps à autre, mettez un point d’honneur à faire quelque chose que vous ne feriez pas en temps normal - comme changer de trajet pour rentrer du bureau. Prenez le temps d’en profiter.
Ne vous laissez pas envahir par vos soucis Réservez un certain laps de temps chaque jour, à heure fixe, pour passer en revue vos soucis. Mais, quand le temps est écoulé, arrêtez de vous tracasser.
Massez-vous les tempes La plupart des principaux points d’acupuncture liés à la relaxation se trouvent sur les tempes. Exercez-y une légère pression des doigts en expirant, puis relâchez en inspirant.
Positivez Entraînez-vous à n’avoir que des pensées positives. Efforcez-vous de ne dire que des paroles positives. Vous ne tarderez pas à éprouver des sensations positives. Laissez-les vous guider.
Faites comme la tortue Nos mouvements ont une incidence directe sur notre tension nerveuse. Faites donc des mouvements plus lents, prenez soin d’avoir des gestes moins brusques, des expressions plus détendues. La sérénité est à ce prix.
Faites des découvertes Comment vous sentiriez-vous tendu si vous cherchez à en savoir plus sur un sujet qui vous passionne ? Or, où que l’on soit, quoi que l’on fasse, la vie a toujours quelque chose à nous apprendre.
Aimez-vous les perles ? Apprenez à dériver la tension nerveuse qui se concentre dans les doigts et dans les mains en tripotant des perles, ou, pourquoi pas, en confectionnant des colliers pour vos amis.
Faites l’amour La délicieuse détente qui suit l’amour a des effets multiples, tous très bénéfiques.
Oubliez le téléphone Pour une fois, laissez sonner le téléphone dans le vide sans céder à la tentation de répondre. Ne vous inquiétez pas : s’il s’agit d’un appel vraiment important la personne rappellera. En matière de stress, il n’y a pas de petites économies.
Flexion extension Contractez certains muscles de votre corps - ceux des bras ou des jambes, par exemple - et relâchez ensuite d’un seul coup. C’est une bonne façon de se rappeler ce que détente physique veut dire. Concentrez-vous exclusivement sur cette sensation.
Retrouvez votre âme d’enfant Ceux qui savent profiter vraiment de la vie sont sans aucun doute ceux qui voient en tout des raisons de s’émerveiller. Imitez-les : vous rencontrerez paix et plénitude.
Déclarez votre indépendance Céder à ses pulsions, quelles qu’elles soient - cigarettes, café, alcool, chocolat, ... - n’a jamais calmé personne. Sachez reconnaître et admettre vos dépendances et trouvez-leur une solution de remplacement. Alors, vous vous sentirez apaisé.
Vous prendrez bien un peu d’eau tiède ? Un verre d’eau glacé détend probablement plus que la majorité des boissons. Mais avez-vous essayé une tasse ou un verre d’eau tiède ? Vous serez détendu... avant même d’être surpris !
Regardez loin devant C’est lorsqu’ils sont fixés sur l’horizon, aussi loin que possible, que vos globes oculaires sont les plus détendus. Le corps ne devrait pas tarder à suivre.
Mouillez la serviette Toutes les esthéticiennes et tous les barbiers vous le diront : pour détendre les muscles du visage, rien de tel qu’une bonne serviette éponge chaude et mouillée.
Le petit oiseau va sortir ! Sourire est un exercice très efficace pour détendre les muscles faciaux. Il engendre en outre une réaction émotionnelle en chaîne qui contribue immanquablement au bien-être.
Faites échec aux échéances Echéances, délais et autres ultimatums sont parmis les principales causes de stress de la vie moderne. N’acceptez qu’une échéance à la fois et devenez maître de votre temps.
Faites la planche Faites la planche dans une piscine, un lac... ou même dans votre baignoire ! Vous sentirez votre tension nerveuse fondre comme un glaçon dans un verre de whisky.
Devenez magnanime Faites-vous du bien : montrez-vous généreux. Donnez un coup de main, rendez un service, adressez un compliment... Qui se sentira le plus comblé ? Vous-même, bien sûr !
Passez de A à B Si la vitamine A contribue à la sérénité intérieure, la vitamine B est reconnue pour ses vertus dynamisantes. On en trouve dans les flageolets, les lentilles, les petits pois, les fruits secs, le germe de blé, les céréales complètes et les produits laitiers.
Prenez le parti d’en rire Toute est prétexte à rire. Ne perdez pas une occasion de vous esclaffer ! Et si vous ne voyez vraiment pas ce qu’il y a de drôle... riez quand même !
Prenez date Fixez-vous un rendez-vous avec vous-même pour régler vos problèmes à date précise, et à aucun autre moment. Prenez ce rendez-vous au sérieux : vous aurez plus de chance de régler les problèmes en question.
Occupez votre subconscient La spécialité de votre subconscient c’est de trouver des solutions à vos problèmes les plus personnels. Placez toute votre confiance en lui, et offrez des vacances à votre conscience...
Méditez Concentrez-vous sur un son, un mouvement, une image, une pensée. Laissez votre esprit vagabonder sans aucune contrainte. Avant même de vous en rendre compte, vous serez devenu un grand méditatif.
Ne luttez pas en vain Dans tout combat survient un moment où l’acharnement ne sert plus à rien, surtout s’il devient une fin en soi. Sachez abandonner un combat inutile pour un autre qui en vaut la peine, comme savent le faire les personens sereines.
Entretenez vos amitiés Si vous avez tendance à vous laisser absorber par votre vie professionnelle et par vos responsabilités, rappelez-vous que, quand sonne la dernière heure, on regrette plus souvent les amis perdus que les dossiers inachevés.
Eteignez la lumière Quand toutes les autres tentatives ont échoué et que le stress vous colle à la peau, dénichez-vous un coin sombre et silencieux et écoutez votre respiration, jusqu’à ce que le calme soit revenu...
Imposez votre rythme De même qu’une décision collégiale ou un comportement collectif conditionnent souvent l’individu, l’individu déterminé peut à son tour influencer le groupe. Parlez et agissez avec calme et mesure, mais avec autorité : vous inspirerez la sérénité à ceux qui vous entourent.
Aprenez à dire non Pourquoi se tuer au travail et se fixer des objectifs impossibles, au lieu de vous contenter de ce qui est à votre portée ? Laissez les raisins verts aux goujats et n’acceptez pas de faire ce que vous ne pouvez pas faire.
Listez vos soucis Apprenez un tour de magie. Couchez vos soucis sur le papier et passez-les en revue... Mesurez les risques que ce que vous redoutez arrive vraiment. A tous les coups, vos soucis vont disparaître comme par enchantement.
Levez le pied Faire le poirier ou lever les jambes ne facilite pas seulement la circulation sanguine. Ce geste tout simple est aussi un facteur essentiel de relaxation.
Collectionnez les bons souvenirs Sélectionnez des photos des meilleurs moments de votre vie, consignez-les dans un journal ou sur votre ordinateur. Retournez-y souvent. Rappelez-vous les détails. Prenez plaisir à évoquer ces souvenir, de façon à les mêler intimement à votre quotidien.
Cultivez votre jardin Les jardiniers sont parmi les gens les plus sereins sur terre - du moins lorsqu’ils jardinent. L’ignoriez-vous ?
Maîtrisez votre temps Soyez le seul maître de votre agenda, et ne permettez plus que d’autres s’en chargent à votre place - conjoint, secrétaire, amis, etc. Décidez seul du rythme que vous voulez suivre. Et gagnez du temps... pour le consacrer au calme.
Caressez-vous le dos de la main S’il est une partie du corps qu’il faut caresser pour apaiser les tensions, c’est bien le dos de la main ! Même le plus petit effleurement du bout des doigts, en remontant vers le poignet, vous procurera sans délai une intense sensation de bien-être.
Bannissez les formules stressantes « Je dois », « Il faut que », « Je n’ai pas le temps », ... autant de formules hautement stressantes. Remplacez-les systématiquement par des formules plus ouvertes, plus détendues, plus douces, telles que « Je pourrais peut-être », « J’ai décidé de » ou encore « Je vais prendre le temps ».
Gagnez petit Quoi de plus relaxant et de meilleur pour le moral qu’un petit succès de temps à autre ? Même s’il n’y a guère de mérite à cela, donnez-vous les moyens de remporter des victoires faciles !
Stressé, moi ? Apprenez à reconnaître les signes évidents de tension nerveuse et d’anxiété chez les autres. Vous aurez ainsi une meilleure conscience de votre propre état, et vous pourrez vous rapprocher de la sérénité.
Goûtez les joies du train-train Toute tâche mécanique, pour inintéressante qu’elle soit, peut vous aider à vous relaxer. Voyez-y l’occasion de méditer et de vous concentrer pleinement sur l’instant présent. Vous y gagnerez beaucoup en sérénité.
Respirez moins Une personne profondément détendue a un rythme de cinq à huit respirations par minute. Si vous ralentissez votre propre rythme jusqu’à atteindre ce chiffre, vous serez rapidement très détendu.
Pensez à la lavande Une goutte d’essence de lavande aide à soulager non seulement les douleurs et les courbatures, mais aussi les tensions nerveuses.
Redécouvrez les bienfaits du lait Maman avait raison ! Le lait est une boisson calmante et apaisante. Il est riche en calcium, est un relaxant musculaire reconnu et contient aussi un acide aminé qui est un sédatif naturel puissant : le tryptophane.
Pratiquez la « méthode coué » Vous êtes stressé, tendu, enervé ? Prétendez le contraire aux autres et répétez-vous que vous êtes calme et détendu... Même votre inconscient se laissera berner.
Chamaillez-vous en différé S’il est impossible d’éviter toujours conflits et désaccords, il existe un truc pour ne pas se laisser abattre lorsqu’ils éclatent. Il suffit de les remettre à plus tard... Acceptez de discuter de tous les problèmes en détail, mais un autre jour... En général, ça marche.
Le shampooing sans shampooing Accédez aux principaux points d’acupuncture crâniens de la façon la plus agréable qui soit, en vous massant voluptueusement le cuir chevelu, comme si vous vous faisiez un shampooing... sans shampooing !
Voyez la vie en rose Ou en bleu. Ou même en vert. Chacune de ces couleurs - une chaude, deux froides - a le pouvoir magique d’instiller le philtre de la sérénité dans l’esprit tourmenté.
Ah ! c’qu’on est bien... ... quand on est dans son bain ! Tamisez les lumières, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, et... en route pour le paradis !
Cuillez dès aujourd’hui les roses de la vie Concentrez votre attention sur l’instant présent. N’omettez aucun détail. Goûtez-en toutes les saveurs, les parfums et les sons. Sentez la paix vous pénétrer.
Trouvez votre lieu de sérénité Si vous préférez rechercher la sérénité dans un lieu précis - votre fauteuil favori, un banc dans un square, ... , votre subconscient associera bientôt à ce lieu particulier un sentiment profond de calme et de bien-être. Il vous suffira donc, quand vous manquerez de sérénité, de vous y rendre.
Sachez vous arrêter Dans la plupart des activités quotidiennes, la persévérance n’est pas particulièrement récompensée... Aussi, dès que vous sentez votre tension sur le point de déborder, arrêtez tout. Faites une pause, ou entreprenez une tâche sans aucun rapport.
Répandez la beauté autour de vous Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, efforcez-vous toujours de créer la beauté ou d’exalter celle qui vous entoure.
Faites des compliments Ne soyez pas avare de vos louanges. Elles véhiculent des ondes bénéfiques qui vous feront autant de bien qu’au destinataire.
Rien ne sert de courir Contrairement à ce que vous pensez, vous aurez toujours le temps de faire tout ce que vous avez décidé de faire. Et ce que vous ne pouvez pas faire aujourd’hui... ne le faites pas !
Déléguez sans hésiter Plus vous délèguerez d’activités à ceux et celles qui vous entourent, plus vous serez frais et dispo pour l’essentiel... En somme, plus vous délèguerez, moins vous serez stressé.
Souriez Ne vous départez jamais de votre sens de l’humour... si vous l’avez. Jouez-en aussi souvent que possible ! Rien de tel pour désamorcer les situations de stress et accéder au calme.
Massez-vous les sourcils Ce geste, que vous faites inconsciemment dans les situations d’anxiété et de stress, doit devenir conscient et délibéré. Stimulez les points d’acupuncture du front en vous massant les sourcils et l’arcade sourcilière, de l’intérieur vers l’extérieur.
Apprenez à aimer le changement Si vous partez du principe que tout changement a ses bons comme ses mauvais côtés, vous vous épargnerez beaucoup d’inquiétudes et de morosité. Détendez-vous, ouvrez-vous au changement... Cela va bien se passer.
Parfumez votre oreiller Toutes les deux à trois nuits, glissez quelques gouttes de patchouli ou d’essence de camomille sous votre oreiller... Votre sommeil s’en trouvera merveilleusement apaisé.
Versez quelques larmes Pleurer est quelquefois profondément apaisant, au physique comme au moral. Alors, laissez-vous aller, cela ne vous fera pas de mal.
Admirez le coucher du soleil Les couchers de soleil sont parfois tristes à pleurer, je vous l’accorde. Mais ils sont toujours apaisants... Surtout lorsque le rose domine.
Faites votre prière Si vous êtes croyant, quelle que soit votre religion, quels que soient vos choix spirituels, vous aurez toujours recours à l’une des méthodes les plus anciennes et les plus reconnues au monde pour trouver la tranquillité : la prière...
Faites comme si c’était tous les jours le week-end
Coupez le courant Eteignez le poste de télévision, l’ordinateur, le fax, le téléphone portable, même la lumière... tous des équipements hautement stressants. Ne daignez laisser branché qu’un générateur d’ions négatifs.
Levez-vous avec le soleil Ce n’est pas un hasard si les vrais méditatifs, les yogis, les ascètes, les artistes et de nombreux ordres religieux considèrent que le moment qui précède le lever du soleil est comme le plus précieux de la journée.
Jetez-vous à l’eau L’air iodé, l’eau de mer, le bruit des vagues... Quoi de plus apaisant ?
Confiez-vous De même qu’une faute avouée est à demi pardonnée, vous résoudrez plus facilement vos problèmes en les confiant à quelqu’un. Ce confident vous aidera à trouver le soulagement.
Devenez l’ami... ... d’un masseur, d’une esthéticienne, d’un coiffeur, d’un ostéopathe... ... ou encore d’un clown.
Mais si ! vous avez le choix ! Que vous l’admettiez ou non, vous avez souvent le choix entre plusieurs options. Tout l’art consiste à savoir les reconnaître et à saisir sa chance... Disposer de plusieurs possibiltés, c’est le début de la liberté.
Réfléchissez avant d’acheter Pour éviter le stress de l’endettement et la déception du désir réalisé, réfléchissez d’abord à ce que vous pouvez vous permettre d’acheter. Pensez-y avant d’aller faire les boutiques...
Transpirez L’exercice physique compense les effets négatifs du stress et aide à se sentir d’attaque. Dépensez-vous jusqu’à sentir la sueur perler sur votre front. Continuer encore pendant vingt minutes, voire d’avantage.
Tournez votre langue dans votre bouche Lorsque l’on est sous pression, on ne contrôle plus ses paroles, le débit s’accélère. Inversez ce processus, ralentissez volonterairement votre débit, formulez vos pensées clairement, surveillez votre respiration... Bref, simulez un calme absolu. Votre subconscient s’y laissera tromper.
Mangez mieux Rien de tel pour se sentir calme, que de manger plus de fruits frais, de légumes, de produits laitiers, d’œufs, de céréales, de féculents, de noix, de noisettes, de chocolat, ... Oubliez un peu votre régime !
Fuyez la ville Il est moins stressant de marcher le long d’un chemin de campagne que dans un boulevard bondé. Il est plus relaxant de se reposer au pied d’une colline, qu’à l’ombre d’un gratte-ciel. Il est plus apaisant de naviguer en haute mer que dans un chenal encombré.
Sentez des fleurs Certaines senteurs stimulent la synthèse de la sérotonine, une hormone relaxante. Particulièrement efficaces sont la lavande et la camomille.
Oubliez vos soucis Chaque soir, avant de vous coucher, débarrassez-vous de vos soucis. Murmurez-les dans une enveloppe que vous fermerez soigneusement, ou écrivez-les sur un carnet, puis rangez-les et oubliez-les pour la nuit. Demain matin, ils auront diminué, voire disparu.
Mangez équilibré Le régime alimentaire idéal pour atteindre la sérénité ? 80% d’aliments alcalins - céréales complètes, légumes fruits secs, etc. - et 20% d’aliments acides - café, viandes, produits industriels, conservateurs, etc. - Pour trouver la paix dans votre assiette, essayez de vous tenir à ces proportions...
Repassez votre bach La célébre méthode de traitement par les essences de fleurs, dite « Méthode des fleurs de Bach », procure un effet calmant immédiat dans les situations éprouvantes, des petites angoisses aux traumatismes graves.
Rompez le ban Au moins deux fois par jour, échappez à la discipline professionnelle. Cessez de n’être qu’un rouage dans la machine. Sortez, allez poster le courrier, ou piquez un petit somme clandestin, juste histoire de décompresser. Votre journée s’en trouvera dynamisée.
Donnez-vous une permission De temps à autre, trouvez-vous un coin au calme et répétez-vous à voix haute : « Cinq minutes par heure, je me donne la permission de me détendre. » Répétez-vous bien ce message.
N’en faites pas une montagne Lorsque vous parviendrez à dépasser les petites difficultés et à ne vous concentrer que sur les vrais problèmes, vous détiendrez alors le secret de la sérénité.
Cassez les habitudes Empruntez un chemin différent pour rentrer chez vous. Descendez une station de métro, ou de bus, en avance et marchez. Parlez avec la première personne venue. Saisissez toutes les occasions de rompre vos habitudes, et de vous enrichir au contact de gens différents.
Pensez serein Ayez des pensées sereines. Contemplez des scènes sereines. Ecoutez des sons sereins. A votre avis, qu’allez-vous ressentir ?
Volez trente secondes Si vous vous sentez tendu, dénichez-vous un coin calme - les toilettes au besoin - et accordez-vous trente secondes pour reprendre vos esprits. Ce seront peut-être les trente secondes les plus utiles de votre journée.
Changez Il n’y a que deux façons de se sortir des situations difficiles : les changer, ou bien changer sa façon de les voir. Or, changer de regard sur les choses est une source certaine d’expérience et de sagesse...
Parlez avec douceur Avez-vous jamais entendu une personne calme hurler ce qu’elle a à dire ?
Soyez gentil Même si elle n’est pas très à la mode, sachez pourtant que la gentillesse est un passeport pour la sérénité.
Veillez à être bien entouré Que vous l’admettiez ou non, fréquenter des gens stressés est un important facteur de stress. A l’inverse, s’entourer de gens sereins - même pour un temps très court - procure un sentiment d’intense sérénité.