Encyclopédie Atypique Incomplète
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
lundi 20 avril 2009
C’est au travers de l’alimentation que l’organisme obtient toutes les substances nécessaires à sa survie : Protéines, glucides, lipides, eau, sels minéraux et vitamines.
Ces éléments sont le carburant nécessaire au corps pour lui permettre de bouger, grandir, vivre...
La calorie est l’unité de mesure de la quantité de chaleur, donc d’énergie, qu’un gramme d’aliment est en mesure de développer lorsqu’il brûle dans notre corps.
La grande calorie, 1 Cal, est égale à 1000 calories, 1 kcal.
On y fait souvent référence.
Les calories apportées par les aliments nous permettent de compenser nos dépenses quotidiennes.
Il ne faut pas oublier que les calories doivent nécessairement provenir d’une alimentation variée et appropriée à ses besoins.
Elles sont effectivement gérées de manière différente selon leur provenance.
Ainsi les protéines ne seront pas stockées dans l’organisme alors que les apports excessifs de lipides et glucides constitueront une réserve graisseuse.
Les besoins caloriques journaliers diffèrent selon l’âge, le sexe et l’activité de chacun :
Notre organisme a besoin de cette énergie pour son bon fonctionnement mais les besoins diffèrent d’un individu à l’autre.
On parle de besoin énergétique.
Le besoin énergétique correspond à la quantité de calories nécessaires pour équilibrer les apports et dépenses de notre corps et qui permet le maintien de notre poids corporel.
Un apport excessif de calories ou une carence provoquent le surpoids ou au contraire la déficience (maigreur) avec les conséquences esthétiques et les problèmes de santé que l’on connaît sur notre corps.
Les dépenses comprennent toutes les activités auxquelles est soumis notre organisme et demandent un apport en énergie variable.
On distingue :
Les apports correspondent en revanche à l’alimentation.
Dans de nombreux pays industrialisés, on constate que l’abondance de nourriture associée à de mauvaises habitudes alimentaires font constamment augmenter le risque d’obésité ou plus généralement de personnes en surpoids.
La prise de poids survient lorsque le corps reçoit plus de calories qu’il n’en a besoin pour ses activités normales.
Il est par conséquent important de connaître la valeur énergétique des aliments, mais surtout leur teneur en protides (protéines), lipides (graisses) et glucides à savoir les principaux éléments nutritifs des aliments.
Des données qui sont désormais indiquées sur les emballages des préparations alimentaires pour la constitution de repas équilibrés.
Contrôler son poids, son alimentation et les calories prises est la base d’un bon équilibre alimentaire non seulement pour une question d’ordre esthétique mais aussi et principalement pour des raisons de santé, pour vivre bien dans un corps sain.
Tous les nutriments que nous trouvons dans les aliments sont utilisés par notre organisme pour assurer le fonctionnement de notre corps.
Par une série de transformations biochimiques, notre corps parvient à produire de l’énergie, renouveler et conserver ses tissus, digérer les aliments, en somme... à vivre.
L’ensemble de tous ces processus se résume sous le nom de métabolisme que l’on peut diviser en deux périodes :
La plus grande partie de cette énergie (environ 70 %) est utilisée pour les activités métaboliques de base, à savoir les activités nécessaires à la survie.
Le reste est utilisé pour toutes les activités dites physiques que nous effectuons au cours d’une journée.
Le métabolisme n’est pas identique pour tous ; il dépend en effet de plusieurs facteurs : plus élevé chez les hommes, il baisse avec l’âge et se réduit pendant le sommeil de 10 %.
Les facteurs qui entraînent les différences les plus marquées sont l’action des aliments dite action dynamique spécifique (ADS) mais surtout l’activité physique qui contribue à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre... et donc à faire perdre ou prendre du poids !
Les sources énergétiques proviennent des nutriments glucidiques, lipidiques
et protéiniques.
L’alcool compte aussi parmi les fournisseurs d’énergie.
Les fibres alimentaires et I’eau en sont dépourvues.
Les unités de mesure de l’apport énergétique d’un produit alimentaire sont les kilojoules (kJ) ou les kilocalories (kcal).
Les deux unités de mesure se transposent comme suit :
- 1 kJ
0.24 kcal
- 1 kcal
4,18 kJ
kJ | kcal | |
---|---|---|
1 g de protéines | 17 | 4 |
1 g de graisse | 37 | 9 |
1 g de glucides | 17 | 4 |
1 g d’alcool | 29 | 7 |
Les besoins énergétiques varient d’un individu à l’autre et d’un jour à l’autre.
Ils dépendent des diverses influences intérieures et extérieures et se
composent principalement de deux aspects :
Les besoins quotidiens en énergie sont la somme de ces deux métabolismes.
Il existe diverses formules pour calculer la dépense énergétique journalière en kcal (kilocalorie), au repos et à jeun (DER), du métabolisme de base (MB), elles sont listées ci-après en fonction de leur année de diffusion :
Quand on sait qu’un hamburger « pèse » quelques 437 kcal et un verre de 0.4 litres de soda quelques 152 kcal... et que 30 minutes de marche active consomment 160 kcal ce qui équivaut à environ :
- 20 minutes de vélo
- 20 minutes de natation
- 20 minutes de danse active
- 15 minutes de football
- 45 minutes de marche normale
... on se rend très vite compte que l’on consomme beaucoup trop de produits porteurs de calories superflues !