Le monde du travail est quelquefois (souvent ?) une jungle.
Il faut ainsi lutter pour survivre, jouer des coudes, et se battre presque tous les jours pour faire sa place.
Mais il existe une méthode qui vous permettra de résoudre vos grands questionnements :
- Comment devenir un gagnant ?
- Comment gravir les échelons sans problèmes ?
- Comment réussir et évoluer professionnellement ?
Avec ou sans diplôme, des experts en management de l’entreprise et en ressources humaines vous offrent ce guide et ces méthodes, éprouvées, de la réussite en entreprise :
Tout ce qu’il faut faire, tout ce qu’il faut savoir, toutes les astuces, pour devenir un gagnant, un « winner » comme on dit dans certains milieux, et vous rendre incontournable dans votre société !
Voici donc ce “ Guide du Winner ” [1], rien que pour vos yeux :
- Ayez toujours l’air concentré et légèrement pensif :
Seuls les crétins, les sous-fifres et les fonctionnaires ont l’air détendu pendant les heures de travail.
- Astuce : pensez à belle-maman et imaginez les mille et une manières de la faire disparaître. Vous aurez ainsi forcement l’air concentré !
- Faites vous passer pour un hyperactif :
Courez dans les couloirs, même si vous allez vous promener. Surtout si vous allez vous promener !
On vous cataloguera parmi les gens « dynamiques ».
- Devenez indispensable :
Lorsque vous croisez un collègue, parlez lui d’un projet quelconque. Pendant cette discussion, vous croiserez probablement un autre collègue. Interpellez-le au sujet d’un autre projet. Vos deux collègues se diront que vous êtes fort occupé.
Avec deux ou trois sujets de conversation professionnels et cette méthode, vous pourrez faire croire à toute la société que vous êtes indispensable.
- Faîtes du bruit :
Réapprenez au plus vite, tout ce que vos parents vous ont défendu pendant votre enfance : Claquez les portes, raccrochez violemment le téléphone, jurez le plus possible quand il est nécessaire de paraître en colère.
Mais n’en faites pas trop... car vous pourriez passer pour un impulsif irréfléchi, sachez donc doser !
- Astuce : Si vous vous engueulez au téléphone avec un prestataire ou un fournisseur, ayez l’air énervé, contrarié et en colère. Lorsque vous raccrochez le téléphone, prenez un air satisfait et dites de telle manière que tout le monde vous entende : « Je l’ai bien niqué ce con ! »
- Parlez fort :
Il faut que vous soyez entendu.
Ne laissez jamais parler les autres. Surtout s’ils ont raison !
- Dîtes du bien de vous :
Si vous dîtes du bien de vous, on se méfiera un peu.
Si vous dîtes du mal sur vous, on vous prendra au mot.
Donc préférez dire du bien de vous... Au bout d’un moment cela va se répéter et après on ne saura plus qui l’a dit en premier.
- Ne venez jamais au bureau sans un attaché-case bien rempli :
C’est une règle essentielle.
Si vous le souhaitez, vous le bourrez de vieux journaux. A noter l’aspect « performant » et « professionnel » de l’attaché-case contrairement à l’ordinateur portable qui est désormais d’un banal.
- Astuce : Si vous avez une maison avec une cheminée, imprimez plein de documents que vous mettez au vu de tous dans votre attaché-case. Ils vous serviront à allumer votre cheminée alors que tout le monde sera convaincu que vous travaillez à la maison.
- Ne vous déplacez jamais sans un cahier :
Fondamental !
Le cahier en dit long sur votre importance.
Les gens que vous croiserez dans les couloirs se diront que vous allez en réunion. Seules les personnes qui comptent sont invitées aux réunions.
Optez pour un cahier au format A4 et de couleur vive (jaune, rouge, vert).
- Astuce : Allez régulièrement chercher des fournitures dans l’armoire à papeterie surtout si celle-ci est visible de tous.
- Utilisez votre Blackberry dans l’ascenseur :
Pas de temps mort !
Même les trajets en ascenseur doivent être utilisés au mieux.
Vous êtes important, vous avez donc toujours besoin de consulter vos mails et vos rendez-vous.
Le Blackberry pour le winner, c’est comme la matraque pour le CRS. Indispensable !- Conseil : N’oubliez pas votre cahier dans l’ascenseur (voir recommandation précédente).
- Abonnez-vous à des revues professionnelles spécialisées :
Le standing de base impose le « Financial Times ».
Ce magazine en anglais, incompréhensible pour les non avertis, fera la plus belle impression et vous passerez pour un type brillant (précisons toutefois que vous n’êtes pas obligé de le lire, car la plupart de vos collègues épatés et dépassés par le niveau ne poserons pas de questions).
Le journal « Les échos » est un palliatif intéressant.
Pour les magazines, « l’Express » est obligatoire.
Dans le milieu industriel, toujours s’abonner à « l’Usine Nouvelle » !
- Attention : Au sujet des discussions d’actualité qui remplissent les pauses café et le repas de midi, imposez-vous de lire « Le Monde », « Libération » (pour vos collègues gauchistes) et surtout « L’Equipe » (un cadre dynamique se doit de connaître les bases des championnats sportifs, et sans ces connaissances vous passeriez pour un pauvre type).
- Astuce : Mais ne vous ruinez pas : La version Web suffit, vous devez seulement connaître les gros titres.
- Arrivez tôt :
Et envoyez pleins de mails à différentes personnes. Vos collègues pourront ainsi constater que vous êtes matinal.
- Astuce : Une fois vos mails envoyés, allez prendre un long petit déjeuner au café du coin. Vous pourrez ainsi lire « Aujourd’hui en France » gratuitement et briller au repas du midi (voir le conseil précédent).
- Eliminez la concurrence :
Vous êtes forcement en concurrence avec un collègue cadre.
Envoyez-lui un mail ainsi qu’à votre supérieur concernant un point de travail. Ce mail pourra être formulé de la façon suivante : « Bonjour, quand tu arriveras, peux-tu me rappeler ? ... ».
Ainsi votre supérieur pourra constater que votre collègue n’était pas là, mais vous si !
- Travailler c’est bien, le faire savoir c’est mieux :
La mode étant aux rapports concis, présentés de façon claire, vous devez rédiger les vôtres en style télégraphique.
Affirmer péremptoirement ce qui vous passera par la tête et vous aurez l’esprit de synthèse. Si vous rédigez une étude sérieuse et approfondie, vous auriez seulement l’esprit d’analyse et, sachez-le, ça fait rétrograde.
- Ne quittez jamais le bureau à l’heure de la sortie :
Vous devez partir au moins une demi-heure après et faites en sorte que votre départ coïncide avec celui du Patron, sinon à quoi cela servirait-il ?
- Astuce : De temps en temps partez un peu plus tôt et mettez vous devant la sortie de la société. Regardez régulièrement votre montre. Un collègue ne manquera pas de vous demander ce que vous attendez. Répondez-lui que vous attendez votre taxi (lui, il rentre en bus ce crétin).
Une fois tous vos collègues partis, prenez le bus comme tout le monde.
- Ne vous étonnez jamais de rien :
Quoique l’on vous annonce, vous le saviez déjà. Y compris et surtout ce que vous ne deviez pas savoir... et que vous avez appris par cette méthode.
- Lancez des discussions :
Des sujets inattendus dans des situations inappropriées.
Par exemple, vous êtes avec un groupe à la machine à café : « Cette nuit, j’ai fait un petit brain-storming quant à la standardisation des bons de commandes ».
Naturellement c’est faux, mais qui peut le vérifier...
Ou encore « Le bien-être clarifie les concepts essentiels de la démarche, vous ne croyez pas ? », ou bien « L’individualité stimule les caractères essentiels du groupe » ...
C’est gratifiant et en plus cela recentre le débat sur vous.
- Attention : Cette règle ne s’applique QUE si l’un de vos supérieurs est présent !
Si ce ne sont que des collègues, embrayez sur une phrase d’actualité sportive du style « Ah ce gardien c’est vraiment une merde ! Vous ne croyez pas ? ».
Si ce ne sont que des subalternes, affirmez votre autorité avec un « Dîtes-moi Chantal, vous avez terminé mon rapport ? ».
- Inventez-vous des connaissances imaginaires :
Glissez de temps en temps un « Je vous laisse je dois appeler mon avocat » (cela en impose d’avoir un avocat).
Ou encore « Non, je ne peux pas ce soir, j’ai rendez vous chez mon coach physique » (cela fait dynamique et sportif).
Ou mieux : « Ce week-end, je vais voir le grand prix de Formule 1 à Monaco avec mon ami Alain Prost... » (ils seront sciés en pensant qu’eux vont passer le week-end chez Tante Thérèse ou qu’ils vont tondre leur satané gazon !).
- Astuce : Vous pouvez pousser le vice jusqu’à vous envoyer des lettres de personnalités à la société, sans mettre votre nom sur l’enveloppe bien évidement, afin que les secrétaires réceptionnant le courrier diffusent l’information.
- Le téléphone est un allié précieux :
Attendez qu’il y ai suffisamment de collègues à proximité, décrochez votre téléphone, faites semblant de composer un numéro, et dîtes : « Oui c’est monsieur X. Vendez ! », puis raccrochez et replongez-vous illico dans votre travail.
Vos collègues ne manqueront pas d’en parler entre eux : Vous aurez rapidement la réputation d’être un trader confirmé !
- Organisez beaucoup de réunions :
On n’y fait généralement pas grand-chose mais cela permet d’être assis un moment et c’est d’un excellent effet psychologique. De plus, vous pourrez placer des bons mots et vous mettre en valeur (voir autres points).
- Astuce : Utilisez alors des locutions techniques américaines. Peu importe leur sens et même si elles n’ont aucun rapport avec le sujet.
L’important est que personne ne comprenne (d’ailleurs personne ne vous demandera ce que cela veut dire de peur de passer pour un imbécile).
Les termes abstraits forcent le respect.
- Ne rangez jamais votre bureau :
Une étude de l’Université de management de Columbia a prouvé que l’employé idéal serait celui qui laisse tout traîner sur son bureau !
Les qualités des travailleurs bordéliques sont en effet multiples d’après lui :
- Ils ne perdent pas de temps dans les rangements.
- Ils ont une personnalité imaginative.
- En ayant toujours tout sous la main, ils trouveraient les documents beaucoup plus rapidement que leurs collègues ordonnés.
- Conseil : Pensez tout de même à enlever les restes de vos repas et les gobelets de la machine à café de votre bureau. Sinon, cela pourrait laisser supposer que vous êtes un peu trop négligent.
- La gestion des congés :
Le week-end précédent votre dernière semaine avant vos congés, faites une grosse fiesta ou faites au moins une nuit blanche. Comme cela, avec une tête de déterré, vous pourrez dire que ces vacances sont importantes pour votre santé, ça fait sérieux.
Il faut éviter de donner à penser que vous préférez la pêche, la plongée sous-marine ou plus simplement la plage au travail.
- Passez des vacances inédites :
Même si vous allez passer une semaine chez votre vieille tante Louisette en Lozère, dites que vous partez faire du trekking sur le Kilimandjaro, une mission d’exploration en Guyane ou encore l’escalade du Mont Blanc.
Si on vous pose des questions à votre retour, utilisez la formule magique : « C’était génial, je ne peux même pas te raconter tellement que c’était jubilatoire... Enfin, j’ai préféré mon tour de l’Inde il y a cinq ans, mais bon... ».
Votre interlocuteur imaginera pour vous ou changera de sujet, ayant lui, passé ses vacances dans le Loir et Cher.
Et si au bout d’un certain temps cette politique ne vous a pas fait progresser, c’est que vous avez affaire à des collègues et à des patrons intelligents...
Alors changez vite d’entreprise... et recommencez !