Encyclopédie Atypique Incomplète
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
jeudi 27 octobre 2011
Qui a dit que les femmes ne sont pas compliquées ?
Qui ?
Maîtres et disciples de la discipline, je vous présente le Dr Smog, psychologue de son état, qui nous vient tout droit de chez nos amis français d’Amérique du Nord, c’est-à-dire du Québec !
Enfin un psy qui dit toute la vérité à ses patients sans tourner autour du pot !
Enfin un psy qui, avec un bon sens consommé, répond sans détours aux angoisses, syndromes divers, phobies et tout le toutim, de sa clientèle... en nous faisant nous interroger, et surtout rire (dont on connaît en thérapie l’impact positif sur les zygomatiques et le cortex...), dans une petite scénologie de quatre cases par histoire !
La galerie des patients est assez large et les problèmes, euh... pardon, les situations exposées par les mala... euh, les patients de ce bon Dr Smog sont celles que l’on rencontre au quotidien dans ce type de cabinet.
Cela se lit donc facilement, rapidement, allongé, assis ou encore debout, et c’est vraiment drôle.
Il faut dire que l’amer clinicien qu’est le Dr Smog, dont le sofa voit défiler les torturés de ce monde dans la relative intimité de son cabinet, a le secret des prescriptions chocs.
Chaque histoire s’articule à travers le même format incisif, le débordement névrotique de ses colorés patients, le bureau tristounet d’un pro de l’inconscient dont les murs se teintent aux couleurs des névroses (avec des clins d’oeil à Freud —inévitable—, à Gérard Depardieu, à Bill Gates et même à Salvador Dali...), puis le diagnostic, ou plutôt la sentence...
Drôle à en pleurer, triste à en mourir, et surtout trop près de nos petites blessures personnelles pour qu’on ne le prenne qu’à la légère.
« L’important, c’est la névrose... » devrait être la maxime pendue à côté du diplôme de notre bon docteur.
Je recommande donc une prise de rendez-vous avec ce praticien et la quarantaine de cas, ou séances de consultation, qu’il traite dans chacun de ses albums.
Vous êtes normal ?
Ne soyez pas inquiet, ça se soigne !
Indications thérapeutiques : dosage illimité matin, midi et soir...