Encyclopédie Atypique Incomplète
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
Incomplète, car toujours en construction au gré des jours, avec sérieux, curiosité et humour.
Atypique, car toujours dans l'esprit de la connaissance par l'observation et la pratique.
mercredi 23 mars 2005
Etymologie du sapin
Le sapin vient du latin sapinus , dont l’origine est peut-être gauloise, issu d’une racine sap et dont le suffixe a pu être influencé par pinus , le pin. Cependant, les romains appelaient cet arbre abies . Ce nom se retrouve dans l’italien abete .
L’épicéa vient du latin picea (de même sens), dérivé de pix qui désigne la poix. En italien, on le nomme abete rosso (littéralement sapin rouge : c’est la couleur de son écorce).
Le nom consacré de l’épicéa est picea abies (littéralement épicéa sapin). Le premier terme désigne le genre, le second l’espèce. Ce sont donc deux genres différents : le premier appartient au genre sapin, le second au genre épicéa, mais l’espèce est le sapin !
Il n’est donc pas aberrant de présenter l’épicéa comme un sapin de Noël...
Et la Botanique ?
En botanique, au sens strict, on distingue le sapin de l’épicéa. En général, le sapin de Noël est un épicéa mais on trouve parfois sur les marchés de Noël des (vrais !) sapins.
Le sapin se distingue par ses feuilles aux deux bandes blanches (en-dessous). C’est pourquoi il porte le nom officiel d’abies alba (sapin blanc, en référence à aube). Ses feuilles sont plus grandes, plus vertes et plus résitantes que celles de l’épicéa. Peut-être même plus beau... mais il lui manque l’essentiel : le parfum de l’épicéa !
Origines du Sapin de Noël
La coutume du sapin de Noël est originaire d’Alsace où elle apparaît au XIIe siècle. Au début du XVIIe siècle, pour la première fois, on présentait un sapin entier sur l’actuelle place Kebler de Strasbourg. Et c’était bien un sapin, arbre qui pousse naturellement dans les Vosges et non un épicéa.
Auparavant, on décorait seulement les maisons avec des branches, de différentes espèces : le houx et le gui, l’aubépine dans les pays celtiques, l’épicéa, le pin et le buis dans les pays scandinaves et germaniques, le laurier en Ligurie...
Aux XVIIe et XVIIIe siècle, on voit les premiers sapins illuminés mais c’est véritablement au XIXe siècle, que le sapin de Noël prend son essor. Cette tradition venue de l’Est se généralise après la Guerre de 1870 grâce aux émigrés alsaciens. Si bien qu’à la fin du XIXe, tout le monde l’a adopté !
La décoration de ce sapin se réduisait la plupart du temps à des bougies mais de multiples incendies ont bientôt fait prendre conscience du danger : aussi, en 1880, aux Etats Unis, on voit les premières décorations avec des ampoules électriques mais elles sont rares à cause de leur prix élevé ; une guirlande coûtait environ une semaine de salaire...
La Boule de Noël
La boule de Noël, elle, nous vient de Moselle. Dans la tradition, on décorait son sapin de pommes. Mais en 1858, le gel détruisit toutes les récoltes et pour pallier à cette pénurie, un artisan a l’idée d’une boule en métal qui reprend la forme du fruit défendu : la boule de Noël était née !
C’est bien entendu les pays de l’Est qui, pendant longtemps, on eut l’apanage de la production des ornements d’art des sapins de noël. Les ouvriers verriers travaillaient avec de nombreux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé ou le métal, la cire et le bois.
Nota : Lyon peut se targuer d’être à l’origine des petits personnages en coton avec des cheveux d’anges métalliques, une décoration que l’on retrouve encore aujourd’hui !
La Religion et l’Essort des Sapins
La tradition de l’arbre de Noël s’est développée avec la Réforme de l’Eglise Catholique : les protestants abhorrent les représentations des personnages bibliques, à commencer par Jésus et Marie. Les santons ne pouvaient donc être appréciés par les protestants, qui lui ont préféré comme symbole de Noël le sapin, même si la célébration est d’origine païenne.
C’était le sapin protestant contre les santons catholiques !
A la fin du XIXe siècle, le sapin était adopté par l’ensemble de la France, mais il a fallut attendre le XXe siècle pour les pays catholiques comme l’Italie ou l’Espagne. Désormais, les guerres de religions ont disparu et chaque foyer célèbre aujourd’hui un Noël oecuménique avec un sapin et une crèche !
Les Différents Types de Sapins de Noël
Voilà un petit descriptif pour vous permettre d’y voir un petit peu plus clair :
Et Après Noël ?
Chants Traditionnels
En espérant que pousser la chansonnette ne fasse pas pleuvoir ou fuir le Père-Noël !