Qu’est ce que la Malacologie ?

La malacologie (de malakos en Grec qui signifie mou) est la science qui étudie les Mollusques, qu’ils possèdent une coquille (coquillages, escargots) ou pas (poulpes, calmar, ...).

En effet, si nous remontons dans le passé, les scientifiques de l’époque avec le peu de moyens dont ils disposaient, ne se sont arrêtés qu’à l’aspect extérieur de l’animal et avaient créé de ce fait deux groupes d’animaux bien distincts.

D’une part les animaux à coquilles et d’autres part ceux à corps mou : ils nommèrent donc les espèces à coquilles les conchifères et les espèces à corps mou les mollusques.

Jusqu’ il y a environ 200 ans, et après des études anatomiques comparées des deux animaux, on s’aperçut qu’il n’y avait aucune raison de les séparer et donc ils devinrent un seul et même groupe : les Mollusques.

 Qu’est ce qu’un Mollusque ?

Un mollusque est donc un animal à corps mou avec ou sans coquille. Cette dernière peut être de nature très diverse : de minuscule à énorme (jusqu’à 1 m de diamètre), en une ou plusieurs parties et elle peut même être interne.

Nous pouvons trouver des mollusques dans les océans, les mers, les lacs, les rivières et aussi sur terre.

Les Mollusques sont divisés en sept classes.

 Les Classes des Mollusques

  • Les MONOPLACOPHORES
    Coquille conique de quelques centimètres de diamètre.
    Tous marins.
  • Les APLACOPHORES
    Absence de coquille et corps vermiforme.
    Tous marins.
  • Les POLYPLACOPHORES
    Corps ovale et aplati, huit plaques dorsales imbriquées ou non.
    Tous marins.
  • Les GASTEROPODES
    Possèdent une coquille ou pas ; si la coquille est présente, elle est univalve, de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
    Les gastéropodes peuvent être marins, terrestres, dulcicoles (rivières, lacs).
  • Les SCAPHOPODES
    Coquille en forme de tube cylindrique et légèrement cintrée, percée aux deux extrémités.
    Tous marins.
  • Les BIVALVES
    Possèdent une coquille composée de deux valves égales ou inégales, maintenues entre-elles par une charnière.
    Les bivalves peuvent être marins ou dulçaquicoles.
  • Les CEPHALOPODES
    Peuvent posséder une coquille externe (nautile) ou interne (calmar, seiches) ou pas de coquille du tout (pieuvre).
    Tous marins.

 De quoi est Faite la Coquille (ou Coquillage) ?

Les coquilles sont fabriquées par le mollusque lui-même grâce à son manteau.

Chez l’huître, que vous ouvrez si souvent pour les fêtes et qui se trouve être un bivalve, il forme la petite frange dentelée que nous pouvons apercevoir sur tout le pourtour du mollusque une fois la coquille ouverte et prête à être mangée.

Il fabrique donc sa coquille lui-même dès son plus jeune âge et celle-ci grandira avec lui tout au long des années, elle ne grandira pas constamment mais plutôt périodiquement et par intermittence.

La coquille, sans entrer dans les détails est composée de calcaire et d’une substance organique, sa grande solidité lui vient du fait que le calcaire et la matière organique sont placées en couches précises, un peu comme un maçon construit une maison, c’est ce qui donne à la coquille sa grande élasticité.

Voilà pourquoi, des millions d’années plus tard, nous pouvons encore admirer dans des musées des coquillages à peine abîmés, qui ont connu l’ère primaire ou secondaire.

La coquille sert à protéger le mollusque, mais elle peut aussi servir à la nage ou pour monter et descendre comme le sous-marin, en effet le nautile admet de l’eau ou des gaz dans sa coquille qui est compartimentée en différents sas et cela lui permet de monter vers la surface ou de descendre vers les abysses.

Elle peut également protéger contre la chaleur, les escargots de vos jardins se rétractent complètement dans leur coquille et fabriquent une petite pellicule de protection par temps chaud.

Certains mollusques peuvent se retirer complètement dans leur coquille, alors que d’autres laissent apparaître une grande partie de leur corps.

Lorsqu’ils se sont rétractés, certains mollusques ferment leur coquille avec un opercule, sorte de porte, également fabriqué par l’animal et qui se trouve attaché à celui-ci.

L’opercule peut-être corné ou calcaire, de formes diverses (rond, ovale, en forme de faux). Celui-ci ne s’adapte pas nécessairement comme il faut à l’ouverture de la coquille et de ce fait ne la ferme pas hermétiquement.

P.-S.

Source : Société Belge de Malacologie