Encyclopédie Atypique Incomplète
Accueil du site > Mots-clés > Sciences > Science Géographie

Science Géographie

Que ce soit géographie, géographique, géographiquement ou encore géographe, est-ce-que quelqu’un se souvient de Géo Trouvetou ?

Géographie - nom féminin

1. Étude de la répartition à la surface du globe des phénomènes physiques, biologiques, humains et économiques, dans leur état actuel, de leur causes et de leurs effets ainsi que de leurs rapports entre eux.

Géographie physique
Etude des formes du relief, de leur évolution et de l’action des différents types d’érosion géomorphologie ; étude du climat, de ses facteurs et de ses types climatologie ; étude des eaux terrestres ou marines hydrographie et océanographie ; étude des sols pédologie, de la flore et de la faune biogéographie.

Géographie humaine
Etude de l’homme dans son milieu (genre de vie, langue, religion, culture) ; étude des types de peuplement et de population, de la démographie, de l’habitat (rural ou urbain) ; étude de la mise en valeur des terres (conquête, colonisation, aménagement) ; étude des comportements de groupes humains.

Géographie économique
Etude du développement des ressources agricoles, énergétiques et minières ; étude de la répartition des industries, des transports et des communications, du commerce et des échanges (marchés, prix, coûts) ; étude des systèmes économiques et des actions (plans, aides, fiscalité).

Géographie politique
Etude des organisations politiques, administratives, sociales et culturelles de pays ou de groupes de pays, de leurs relations et de leur rôle. La géographie est régionale lorsqu’elle analyse tous les aspects d’une contrée. Elle est générale lorsqu’elle isole un fait et le compare avec les phénomènes analogues rencontrés sur le globe, tant physiques, qu’humains ou économiques.

Longtemps littéraire et descriptive, la géographie évolue vers une vision plus scientifique des problèmes, sur le plan spatial et numérique, n’hésitant pas à devenir quantitative ou théorique (modèles mathématiques, statistiques).
Cette spécialisation, parfois trop poussée, ne lui fait pas oublier qu’elle reste une science de synthèse et qu’elle se veut appliquée.

2. Ensemble des caractéristiques physiques, humaines et économiques d’un pays, d’une région. Étudier la géographie des pays de la Loire.

3. Par extension, Manuel de géographie.

Géographique - adjectif
Relatif à la géographie.

Géographiquement - adverbe
Du point de vue géographique.

Géographe - nom masculin
Personne qui enseigne, pratique ou étudie la géographie.’