Encyclopédie Atypique Incomplète
Accueil du site > Mots-clés > Sciences > Science Mécanique

Science Mécanique

Mécanique
Nom féminin

1. Partie de la physique consacrée à l’étude des forces et de leurs actions. Mécanique céleste, relative aux mouvements des corps célestes.

2. Science et technique de la construction, du fonctionnement et de la réparation de machines, d’engins, d’appareils.

3. AÉRONAUTIQUE. Mécanique du vol : étude des forces qui s’exercent sur un aéronef en vol et dont l’importance relative assure la stabilité pendant les différentes phases de ses évolutions.

4. Ensemble de pièces ou d’organes combinés en vue de générer ou de transformer un mouvement ; Mécanique d’armure : mécanique d’un métier à tisser à nombre limité de possibilités, permettant la confection d’étoffes d’armure simple. Mécanique Jacquard : mécanique d’un métier Jacquard. Par extension, Machine, en particulier automobile.

Mécanique
Adjectif
Venant du grec «  mêkhanê  » machine

1. Relatif à la mécanique. Lois mécaniques. Unités mécaniques.

2. Qui produit un mouvement. Énergie mécanique.

3. Relatif à la fabrication des machines, engins, appareils. Construction mécanique. Engin mécanique : nom générique de véhicules tractés ou automoteurs employés dans le génie civil ou militaire ou dans les travaux publics.
MILITAIRE : Division légère mécanique, grande unité de cavalerie blindée (chars et automitrailleuses) créée en France en 1934.

4. Se dit des propriétés physiques (de résistance, de déformation) d’un matériau.

5. Qui est exécuté par une machine ou un mécanisme.

6. Figuré : Qui se fait d’une manière automatique, machinale. Geste mécanique.